Quelle motorisation choisir ?

Le choix de la motorisation de votre nouvelle voiture est un sujet délicat. Avec les nouvelles législations et zones à faibles émissions qui se mettent en place, vous voulez être surs de pouvoir continuer à rouler avec votre voiture à l’avenir, sans que cela vous coûte plus cher. Ou alors, vous voulez simplement être sûr de faire le bon choix au moment de choisir votre nouvelle voiture de société ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Le type de motorisation de votre nouvelle voiture dépendra fortement de l’usage que vous en aurez. Chaque moteur a ses propres avantages et inconvénients dont il faut tenir compte au moment du choix.

Le moteur essenceest le plus indiqué si vous effectuez souvent des trajets sur de courtes distances, et pour un kilométrage maximal d’environ 25.000 à 30.000 kilomètres par an. La consommation est légèrement supérieure à celle d’un moteur diesel équivalent (tout comme les rejets de CO2), mais si vous rentrez dans ces conditions, vous en sortirez toujours gagnant financièrement. Découvrez tous les avantages des moteurs à essence.

Même si sa popularité a tendance à s’effriter au profit de l’essence, le diesel conserve de nombreux atouts.Il offre notamment une consommation très contenue et des rejets de CO2 particulièrement bas, qui le rendent tout indiqué pour les longs trajets et les « gros rouleurs » : les conducteurs qui parcourent plus de 30.000 kilomètres chaque année. Ils sont un peu plus chers à l’achat que leurs homologues à essence, mais la consommation moindre devrait permettre de compenser ce surcoût si vous rentrez dans les conditions précitées. Découvrez tous les avantages du moteur diesel..

Le moteur hybride associe quant à lui un moteur essence à une unité électrique. Dans la plupart des cas, cette dernière est d’une puissance assez restreinte et ne sert qu’à assister le moteur à faible vitesse ou lorsqu’il est fort sollicité, de manière à en réduire la consommation. Certains modèles permettent d’évoluer de manière 100% électrique,, mais uniquement sur de courtes distances et à vitesse modérée. Contrairement à une hybride Plug-In, sa batterie, de faible capacité, se recharge automatiquement en roulant, mais ne peut être chargée sur une prise de courant.

Néanmoins, lorsqu’elle est bien optimisée, une motorisation hybride permet d’atteindre des consommations parfaitement contenues, comparables à un moteur diesel équivalent. Découvrez tous les avantages de la motorisation hybride.

Récemment introduite sur le marché, la motorisation hybride Plug-in représente le meilleur des deux mondes : thermique et électrique. Sa batterie qui alimente un moteur électrique permet de rouler quelques dizaines de kilomètres en mode 100% électrique et peut être rechargée sur une prise domestique ou, mieux, sur une borne de charge. Une fois la batterie épuisée, un moteur essence prend le relais pour vous permettre de poursuivre votre route. L’hybride Plug-In est donc tout indiquée pour ceux qui se rendent quotidiennement au travail avec leur voiture, mais qui veulent également pouvoir parcourir de longs trajets durant leurs loisirs. Découvrez tous les avantages de l’hybride rechargeable

Encore très discrètes sur nos routes, les motorisations au CNG connaissent une croissance continue sur notre marché. Le CNG, ou gaz naturel compressé, n’est autre que du gaz de ville contenu sous pression dans des réservoirs spécifiques. Ce type de motorisation fonctionne exactement comme son homologue essence, et ne nécessite aucune adaptation des habitudes de conduite. Elle permet donc de réduire de 25 à 30% les rejets de CO2 et jusqu’à 90% des émissions de particules fines, sans changer de comportement au volant. Le prix à la pompe également 25 à 30% moins cher que le litre d’essence équivalent est l’un des incitants au développement du CNG, d’autant que « faire le plein » est aussi simple que sur un autre véhicule. Découvrez tous les avantages du CNG.

La motorisation électrique est la solution écologique par excellence. Une voiture électrique ne rejette en effet aucun polluant à l’utilisation. Elle est particulièrement efficace en milieu urbain où son système de récupération d’énergie permet d’optimiser l’autonomie de la batterie. Une autonomie qui est dans tous les cas largement suffisante pour couvrir les besoins de mobilité de la majorité des Belges. Saviez-vous en effet que la moyenne kilométrique quotidienne nationale est de 40 km ? Avec leur autonomie de plus de 300 kilomètres, les électriques modernes en offrent donc bien plus qu’il n’en faut. Découvrez tous les avantages de la motorisation électrique..

S’il est souvent cité parmi les favoris pour prendre place sous les capots de nos automobiles de demain, l’hydrogène n’en est encore qu’à ses balbutiements. Son usage permet comme pour une voiture électrique à batteries, de ne rejeter aucun résidus polluants. Rares sont toutefois les modèles commercialisés à utiliser une motorisation y recourant (pile à combustible), et ceux-ci restent extrêmement onéreux. En outre, le réseau de distribution est pour l’heure particulièrement restreint avec seulement deux ou trois points de ravitaillement pour tout le pays. Découvrez les avantages de la pile à hydrogène.

Articles correspondants