Dois-je acheter une voiture hybride Plug-In ?

Récemment introduite sur le marché, la motorisation hybride Plug-In représente le meilleur des deux mondes : thermique et électrique. À la différence d’une hybride classique, sa batterie peut être rechargée par branchement sur une prise de courant et permet de rouler quelques dizaines de kilomètres en mode 100% électrique. Une fois la batterie épuisée, un moteur essence prend le relais pour vous permettre de poursuivre votre route.

L’autonomie des hybrides Plug-In est généralement comprise entre 30 et 50 kilomètres. Une capacité suffisante pour couvrir les besoins quotidiens de mobilité vers et depuis leur lieu de travail de bien des utilisateurs sans émettre de rejets polluants.

L’hybride Plug-In est donc tout indiquée pour ceux qui vont travailler tous les jours en voiture et disposent d’un emplacement avec accès facile à une prise de courant (garage, parking privé, etc.) chez eux ou au travail pour la mettre à charger dès que possible. C’est la meilleure manière de tirer efficacement parti de la motorisation électrique, et donc de consommer aussi peu de carburant que possible. Idéalement, mieux vaut même disposer d’une borne de charge (Wallbox) pour réduire la durée de charge à un peu plus d’une heure (selon les modèles). Un équipement qui a certes un coût, mais qui constitue un véritable avantage à l’utilisation.

L’avantage principal de l’hybride Plug-In est de ne pas limiter son autonomie à la seule batterie électrique. Le moteur essence permet de poursuivre sa route une fois les batteries déchargées et ainsi de répondre à tous les usages familiaux : loisirs, départs en vacances, etc. Mais ce moteur électrique n’a pas qu’une vocation de « prolongateur d’autonomie ». Le système de gestion intelligent des derniers modèles permet d’optimiser la répartition entre essence et électricité de manière à offrir le meilleur rendement ou d’assurer l’usage le plus recommandé de l’un et l’autre (thermique sur route, électrique dans les traversées d’agglomérations). Enfin, les deux motorisations peuvent travailler ensemble pour assurer des performances réellement sportives.

Avantageuses fiscalement en Flandre

Avec leurs rejets de CO2 particulièrement bas (souvent moins de 50 gr/km), les motorisations hybrides rechargeables sont particulièrement avantageuses sur le plan fiscal. Pour les indépendants et entreprises, elles assurent un taux de déductibilité maximal (100%). Pour les employés, elles offrent un ATN moins élevé que pour une motorisation traditionnelle.

Les autres avantages fiscaux dépendent fortement de votre situation géographique : en Flandre, les motorisations hybrides Plug-In qui émettent moins de 50 gr CO2/km sont exemptées de taxes de circulation et de mise en circulation. Et même si votre véhicule dépasse ce seuil, une réduction de la taxe est proposée.

Malheureusement, aucune réduction de taxes n’est prévue en Wallonie ni à Bruxelles. Et puisque ces voitures, de par la combinaison de leurs deux motorisations, sont souvent relativement puissantes, les taxes peuvent malheureusement parfois s’avérer salées !

Articles correspondants