Dois-je acheter une motorisation au CNG ?

Encore très discrètes sur nos routes, les motorisations au CNG connaissent une croissance continue sur notre marché. Il faut dire que ce carburant cumule de nombreux avantages : simplicité d’usage, écologie et économie.

Le CNG ou gaz naturel compressé n’est autre que du gaz de ville (méthane), identique à celui utilisé pour le chauffage domestique, contenu sous pression dans des réservoirs spécifiques. Ceux-ci sont disposés sous le plancher de coffre et dans les soubassements de la voiture pour ne pas gêner l’habitabilité ni la modularité, et répondent à des normes de sécurité particulièrement strictes qui les rendent aussi sûrs qu’un véhicule essence ou diesel en cas d’accident. Pas de crainte d’explosion donc.

CNG n’est pas LPG !

C’est notamment cette sécurité accrue et la stabilité du méthane qui permettent aux véhicules CNG d’accéder à tous les parkings souterrains, contrairement aux véhicules carburant au LPG avec lesquels ils sont parfois confondus. Or CNG et LPG sont tout à fait différents : le premier est extrait naturellement, tandis que le second est obtenu par raffinage du pétrole.

Moins cher

En pratique, un moteur CNG fonctionne exactement comme son homologue essence, et se montre même un peu plus silencieux. Faire le plein est aussi simple que pour les autres types de carburant, sinon que le volume est exprimé en kilos, et non en litres. Et le CNG se montre aussi très avantageux financièrement puisqu’un kilo coût environ un euro. Le coût à l’usage est donc particulièrement intéressant, et fait du CNG une alternative parfaitement réaliste au diesel pour les gros rouleurs.

S’il n’est pas encore disponible partout, le nombre de stations distribuant le CNG croît rapidement, et dépasse désormais les 110 points de ravitaillement en Belgique.

Ecologique

Rouler au CNG est donc un moyen simple et efficace d’opter pour des modes de transport moins polluants. En effet, ses rejets de CO2 sont 25 à 30% inférieurs à un moteur essence, et les particules fines sont réduites jusqu’à 90% !

Si pour l’instant le CNG reste un carburant fossile, il existe de nombreux projets visant à le fabriquer de façon naturelle, à partir de déchets organiques, de manière à améliorer encore son impact environnemental global.

Avantages Inconvénient
  • Facilité d’utilisation
  • Réduction des émissions polluantes
  • Financièrement intéressant
  • Réseau de stations-service encore clairsemé

Articles correspondants